DEVENIR UN ARTISTE

SE TROUVER EN TANT QU'ARTISTE

Apprendre à dessinner, apprendre les techniques artistiques... c'est bien !
Mais les artistes se cherchent bien souvent pendant des années...

La première étape, après l'apprentissage est de trouver la technique qui vous va le mieux, celle dans laquelle vous êtes à l'aise. Ensuite il faut penser au fond de vous au style qui vous anime. Puis enfin les thèmes que vous souhaitez aborder.

Ce que l'artiste cherche très souvent c'est le style. Certains l'ont dès le départ mais beaucoup se cherchent pendant des années ! Si c'est votre cas, il faut, je pense, que vous cherchiez ce qui vous est propre car une oeuvre peut être bien réalisée techniquement mais il faut qu'il en ressorte quelque chose. Il faut attirer l'amateur d'art pour ensuite l'étonner, l'émerveiller et le garder !

Pour moi, le meilleur moyen de se trouver est de découvrir les autres. Oh non, non pas pour les copier mais pour chercher ce qui vous attire, ce que vous aimez. Il est parfois plus facile de se trouver au travers des autres que de laisser son esprit seul errer à la recherche de la petite flamme qui vous animera ensuite ! Et c'est bien souvent le départ car une fois lancé, vous finirez par dévier vers ce qui est vraiment votre style.

On peut dire aussi que c'est parfois la technique que vous aurez choisi qui définira le style mais l'inverse est également valable.

Un petit conseil en passant : comme un comédien jouant un rôle à grand succès, l'artiste se retrouve bien souvent "catalogué" dès les premières oeuvres ! C'est pourquoi, il faut bien réfléchir à "l'art et la manière" de vous présenter mais cela est une autre histoire... c'est pourquoi aussi pensez à étonner !

Pour ma part, je nage entre la Fantasy et les expressions corporelles. Des artistes comme Vallejo, Bell, Royo... que j'admire beaucoup tant dans leur style que dans leur technique dirigent mes pas artistiques peu à peu. Et vous ?

Isa - 09/2001

 

Sommaire / Home

Toutes les images  de cette page restent la propriété de l'auteur, toute reproduction sans son accord est interdite - © 2001, Isa.


© Isa's Real Dreams, 2000-2001