Les bases du dessin :
Crayons
noirs & Graphite
Cette section pourra s'agrémenter de
nouvelles infos au cours du temps...
Isa 12/04/2001
MAJ 01/08/01
[Définition : Graphite à dessiner] [Codification des degrés de dureté]
[Les formes : crayons et mines] [Les formes :
Les carrés et blocs graphite] [Autres : Carrés d'Argent et
Carrés dorés]
Le graphite employé pour le dessin se constitue de fine poudre de graphite (voir ma page de définition) et d'argile noire. On mélange ces matières premières à des liants pour former une pâte fine.
La poudre de graphite est faite de fins cristaux en plaque, elle se mélange avec l'argile mais ne se dissout pas dans le mélange.
Le pourcentage d'argile dans le mélange de graphite influe sur la dureté du crayon. Entre 30 et 70% d'argile du plus tendre au plus dure. C'est l'argile qui donne au crayon sa solidité et sa couleur.
[haut]
|
[haut]
Les formes les plus connues sont les mines (avec porte-mine) et les
crayons...
|
[haut]
La composition des carrés et des blocs graphite est la même que les
crayons et bâtons. Ils sont étirés, comprimé, et ensuite cuit. On remarque l'utilité de ces produits sur du papier texturé étant donné que l'on couvre une grande surface. |
[haut]
Comme les carrés de graphite, les carrés d'argent et dorés sont
récents. Vous en trouverez chez Hardtmuth. Ils sont fabriqué à partir de poudre de métal, d'un mastic minéral et d'un liant. Ils ne contiennent pas d'argile. Mais on ne les fait pas cuire donc pas de degré de dureté. Ils sont très résistants à la lumière. On observe des problèmes d'oxydation avec l'eau, problèmes que l'on peut pallier avec un fixatif adapté au fusain. |
[haut]
© Isa's Real Dreams, 2000-2001