Sommaire / Home

 

Les bases du dessin :
Types de papier

Cette section pourra s'agrémenter de nouvelles infos au cours du temps...
 

Isa 30/03/2001
MAJ 01/08/01

1 - Kasaka
2- Papier bouffant
3 - Casing
4 - Papier kraft
5 - Papier de couverture
6 - Papier Ingres
7 - Papier pour Pastel
8 - Papier à dessin
9 - Papier chiffon
10 - Papier marbré

11 - Papier à dessin teinté
12 - Papier pour aquarelle
13 - Papier de riz
14 - Papier d'art
15 - Papier pour illustration
16 - Papier pour crayons-feutres
17 - Papier bristol
18 - Papier à peinture préparé
19 - Carton entoilé
20 - Papier report

 

Kasaka

Papier bouffant

Le kasaka, de teinte légèrement jaunâtre, est comme le papier journal très ligneux. Ce type de papier absorbant est un peu plus fort que le papier journal.
Utiliser pour : des croquis au fusain, aux types de pastels et craies tendres. Si vous envisagé de gommer, utiliser une gomme malléable avec ce support.

[haut]

Ce papier existe avec ou sans bois. Le papier sans bois est un peu plus lisse. C'est un type de papier absorbant. Il est un peu plus fort que le papier journal ou le kasaka.
Utiliser pour : le fusain, craies ou pastels tendres, ainsi que pour le graphite tendre. Si vous envisagé de gommer, utiliser une gomme malléable avec ce support.

[haut]

Casing

Papier kraft

Contenant du bois, ce papier est assez fort. On l'utilise dans l'industrie de la reliure pour faire les pages de garde. C'est un papier teinté ocre clair ; il a un côté lisse et un côté grenu. Il ne résiste pas bien à la lumière.
Utiliser pour : Le côté grenu convient pour le travail au fusain, à la craie grasse et sèche, au graphite et à la plume de roseau. Le côté lisse convient pour travailler au pinceau, à la plume et à l'encre, au graphite tendre ainsi qu'à la craie et au pastel gras.

[haut]

Ce type de papier bien connu, teinté en brun ou en jaune, a les mêmes propriétés que le casing et peut être utiliser avec les mêmes matériaux. Il ne résiste pas très bien à la lumière.
Utiliser pour : Il offre une alternative bon marché à des types de papier plus coûteux comme le papier de couverture ou l'ingres. On peut frotter et gommer sans problèmes.

[haut]

Papier de couverture

Papier Ingres

Fabriqué dans différentes couleurs, avec ou sans bois, ce papier ne résiste pas bien à la lumière. Il absorbe facilement l'humidité parce qu'il contient relativement peu de colle.
Utiliser pour : fusain, craie, pastel et graphite tendre - au pinceau, plume de roseau, feutres noirs.

[haut]

C'est un papier couché. L'ingres est un papier qui tient à la lumière. C'est un papier collé qui n'absorbe que lentement l'humidité. C'est un des papiers les plus chers, sa qualité peu cependant varier : le degré de résistance à la lumière est particulièrement important. On peut vérifier sa qualité en exposant des bandes au soleil pendant un mois. Comme marque, on peut retenir : Fabriano, Canson, Arches, Hahnemuhle, Schut...
Utiliser pour : Bien connu, il convient à tous les matériaux de dessin.

[haut]

Papier pour Pastel

Papier à dessin

Employé, comme son nom l'indique, pour les dessins au pastel. Ce papier peut varier en qualité, le papier de couverture est parfois vendu pour du papier pour pastel ainsi que l'ingres. Il est donc sage d'acheter ce type de papier chez un commerçant de confiance.
Utiliser pour :  pastel

[haut]

"Papier à dessin" est souvent employé comme terme générique pour de nombreux types différents de papiers. A l'origine, on employait ce terme pour désigner un type de papier bien collé et blanchi. Il ne contient pas de bois et a une surface lisse. Il existe dans un grand nombre de grammages.
Utiliser pour : il convient à tous les matériaux de dessin.

[haut]

Papier chiffon

Papier marbré

Un des plus vieux type connu ! Il est fabriqué avec des chiffons nettoyés. A l'heure actuel, c'est un type de papier très cher et on ne l'emploi plus que pour fabriquer le titres et les billets de banque. Bien que le papier pur chiffon soit l'un des meilleurs, on peut encore en acheter mais à 60% de chiffon (un minimum de 15% étant obligatoire pour ce papier).
Utiliser pour : il convient à tous les matériaux de dessin.

[haut]

Un papier qui contient du chiffon, on ajoute des fibres textiles colorées pendant la fabrication. Suivant qu'on veuille l'utiliser à la plume et à l'encre, on en choisira le pourcentage de pulpe de bois qu'il contient.
Utiliser pour : il convient à tous les matériaux de dessin.

[haut]

Papier à dessin teinté

Papier pour aquarelle

Comme le papier pour pastel, ce nom n'est pas un terme officiel :   papier de couverture, ingres ou papier marbré.

[haut]

Papier spécialement fabriqué pour la peinture à l'aquarelle, les bonnes variétés ne contiennent pas de bois. Les feuilles subissent un pressage spécial qui donne au papier sa texture superficielle. Ce pressage peut être fin, grenu, ou très grenu.
Utiliser pour : Il est fortement encollé et peut servir de support pour presque tous les matériaux à dessin et de peinture. Cependant, la variété très grenu ne convient pas pour la plume et l'encre.

[haut]

Papier de riz

Papier d'art

Parmi les types de papier orientaux tels que le papier de riz, le papier de bambou et le papier de mûrier, c'est surtout le papier de riz qu'on exporte en Occident. Il est fait notamment de paille de riz. Il a un côté lisse et un côté grenu, mais on utilisé généralement le côté lisse pour le dessin.
Utiliser pour : C'est un papier fragile et tendre utilisé pour faire des dessins au pinceau.

[haut]

Type de papier très lisse, il contient de la caséine comme agent liant. De l'argile ou de la craie est ajoutée à la couche supérieure. Il existe dans des variétés contenant du bois et sans bois.
Utiliser pour : Il convient particulièrement pour travailler à l'encre et à la pierre noire grasse ainsi qu'aux crayons à dessin "Negro".

[haut]

Papier pour illustration

Papier pour crayons-feutres

Ce papier a une texture superficielle lisse. Pendant la fabrication, la pulpe est mélangée avec du koalin (argile de Chine). Il existe des variétés avec et sans bois.
Utiliser pour : divers types d'encres, bâtons à dessin gras et la graphite tendre

[haut]

Ce papier est spécialement fabriqué pour être utilisé avec les crayons-feutres. L'encre ne bave pas ni ne pénètre dans le papier. Ce papier existe en bloc.
Utiliser pour : feutres

[haut]

Papier bristol

Papier à peinture préparé

Egalement connu sous le nom de "carte d'ivoire", c'est un papier solide, lisse, semblable à du carton qui se compose de plusieurs couches. C'est un papier fortement blanchi. Il existe en plusieurs épaisseurs.
Utiliser pour : Comme le papier d'art et d'illustration, il convient remarquablement bien pour les encres et les bâtons gras.

[haut]

Ce papier a une structure pur fil. La surface est teintée avec un apprêt.
Utiliser pour : très bien pour graphite et bâtons gras

[haut]

Carton entoilé

Papier report

Le carton entoilé se compose d'une feuille de carton recouverte d'une côté d'une fine toile de coton imprégnée d'un apprêt. Le papier est collé au dos du châssis pour éviter qu'il ne jaunisse.
Utiliser pour : il convient à tous les matériaux de dessin à l'exception de la plume à bec pointu.
Préparation : Avant de commencer à travailler, il est prudent de dégraisser la surface avec un peu de fiel (bile) de boeuf ou de savon liquide, la rincer ensuite à l'eau claire tiède.

[haut]

Papier recouvert d'une couche de colle et de blanc, grainé mécaniquement, opaque ou transparent, qui tend à imiter la surface d'un calcaire lithographique.
Utiliser pour : pour des raisons de commodité, le papier report permet aux artistes d'éxécuter un dessin qui sera ensuite reproduit selon le procédé de la lithographie, en évitant les contraintes inhérentes à celle-ci (poids et encombrement de la pierre).

[haut]

 

Retour aux Bases du dessin

 


© Isa's Real Dreams, 2000-2001