Sommaire / Home

Cours de dessin

CHAPITRE 1
Initiation dessin (débutant)

 MAJ le

 

Se familiariser avec le matériel

 

On commence toujours une première approche avec le fusain. Bien que, j'ai trouvé cela très ennuyeux au départ car extrêmes salissant et donnant lieu à des réalisations affreuses... mais attendez.

Penser à vous amménager un petit coin de travail. L'endroit doit être le plus agréable possible et lumineux.
Je vous ai conseillé d'utiliser, dans un premier temps, un carton à dessin comme support de feuilles ou bien un bloc. Ceci n'est valable que pour les formats n'excedant pas 29x42 cm.
Lorsque vous allez commencer, installez-vous devant une table ou un bureau de façon à pouvoir appuyer votre support. Votre support doit être incliné et non couché sur une table. Vous pouvez faire l'expérience des deux positions, vous vous rendrez vite compte qu'on a pas toujours la notion de perspective lorsqu'on est au dessus du dessins et non en façe !
L'idéal, biensur étant l'utilisation d'un chevalet d'école. Mais nous en reparlerons plus tard...

Pratique

 

Pour plus de facilité, cassez un bout (si vous utilisez un bâton) de 5 cm. Par contre, ne faites pas de même avec les craies.
Prenez une feuille neuve et fixez-la sur votre support (s'il ne s'agit pas d'un bloc).
Assiez-vous donc façe à une table et penchez votre support de façon à ce que vous soyez le dos droit et votre feuille façe à vous (en général, on laisse le support reposer sur ses genoux).
Amusez-vous à prendre un à un vos nouveaux outils en essayant de tracer des traits...
Prenez garde au fusain, si friable, de ne pas trop appuyer dans un premier temps.
Prenez soin de vous essuyer les mains après l'utilisation de bâtons afin de ne pas salire les suivants.
Essayez de faire, pour chaque outils, les mêmes essais pour vous rendre ainsi compte de leurs similitudes ou leurs différences.
Pensez à faire des traits fins et des traits épais, essayez de faire des courbes, des zigzags... essayez de couvrir un carré de papier.

Cela n'a l'air de rien mais c'est le début d'une grande complicité entre l'artiste et ses instruments donc ne négligé pas cette phase et prenez votre temps !

Conclusion

Une fois tous ces traits et autres fait, on pose tout ça, on s'essui les mains. On regarde son premier chef d'oeuvre et on analyse ce qu'on voit et on repense à la manière dont on l'a fait... Non, ne me dites pas que cela vous barbe déjà ! Rassurez-vous l'action vient bientôt !
Il est nécessaire de s'accoutumer avec ces outils avant d'entamer un travail.

  [haut]


© Isa's Real Dreams, 2001