On commence toujours une première approche avec le fusain. Bien que,
j'ai trouvé cela très ennuyeux au départ car extrêmes salissant et donnant lieu à des
réalisations affreuses... mais attendez.
Penser à vous amménager un petit
coin de travail. L'endroit doit être le plus agréable
possible et lumineux. Je vous ai conseillé d'utiliser,
dans un premier temps, un carton à dessin comme support de
feuilles ou bien un bloc. Ceci n'est valable que pour les formats
n'excedant pas 29x42 cm. Lorsque vous allez commencer, installez-vous
devant une table ou un bureau de façon à pouvoir appuyer
votre support. Votre support doit être incliné et non
couché sur une table. Vous pouvez faire l'expérience
des deux positions, vous vous rendrez vite compte qu'on a pas toujours
la notion de perspective lorsqu'on est au dessus du dessins et non
en façe ! L'idéal, biensur étant l'utilisation
d'un chevalet d'école. Mais nous en reparlerons plus tard...
Pratique
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Pour plus de facilité, cassez un bout (si vous utilisez un
bâton) de 5 cm. Par contre, ne faites pas de même avec les craies.
Prenez une feuille neuve et fixez-la sur votre support (s'il ne s'agit
pas d'un bloc). Assiez-vous donc façe à
une table et penchez votre support de façon à
ce que vous soyez le dos droit et votre feuille façe
à vous (en général, on laisse le
support reposer sur ses genoux). Amusez-vous à prendre un à un vos nouveaux outils en
essayant de tracer des traits...
Prenez garde au fusain, si friable, de ne pas trop appuyer dans un premier temps.
Prenez soin de vous essuyer les mains après l'utilisation de bâtons afin de ne pas
salire les suivants.
Essayez de faire, pour chaque outils, les mêmes essais pour vous rendre ainsi compte de
leurs similitudes ou leurs différences.
Pensez à faire des traits fins et des traits épais, essayez de faire des courbes, des
zigzags... essayez de couvrir un carré de papier. |
Cela n'a l'air de rien mais c'est le début d'une grande complicité
entre l'artiste et ses instruments donc ne négligé pas cette phase et prenez votre temps
!
Conclusion
Une fois tous ces traits et autres fait, on pose tout ça, on s'essui
les mains. On regarde son premier chef d'oeuvre et on analyse ce qu'on voit et on repense
à la manière dont on l'a fait... Non, ne me dites pas que cela vous barbe déjà !
Rassurez-vous l'action vient bientôt !
Il est nécessaire de s'accoutumer avec ces outils avant d'entamer un travail.
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