Sommaire / Home

Cours de dessin

CHAPITRE 1
Initiation dessin (débutant)

 MAJ le

 

Main, gomme et estompe

 

J'ai oublié dans la liste du matériel un élément essentiel ! Oui, votre main pleine de doigts !!

Elle ne sert pas uniquement à tenir vos médiums ou à vous gratter la tête (pour ceux qui sont déjà en mal d'inspiration !) ! Vous allez pouvoir donner forme à vos oeuvres avec, entre autre, ce qu'on appelle le lissage. Ceci n'est qu'un apperçu car avant d'approfondir la technique, il faudra savoir dessiner !

Pratique

Prenez un fusain. faites une séries de traits parallèles rapprochés les uns des autres. Posez le fusain. D'un ou de plusieurs doigts (selon la surface que prend vos traits), appuyez doucement sur vos traits et essayez d'étaler ce médium. On peut aussi faire cela avec le côté de la main ou la paume.

Ah, vous voyez, je ne vous ment pas ! Cela s'étale, c'est magique !

Maintenant, pour donner un effet différent et parfois pour des endroits difficiles pour les doigts car trop petits : utilisez donc l'estompe.
Pensez à prendre une estompe par médium choisi de façon a ne pas salire votre dessin avec une estompe qui aurait déjà servi pour une autre technique. Cela étale mieux la couleur donc cela fonce beaucoup plus votre dessin que la main. Donc complémentaire !

Pendant qu'on y est, prenez donc votre gomme maintenant et essayez maintenant de faire des "blancs"...
Et oui, ça marche. On ne le sait pas mais lorsqu'on dessine avec ce genre de médium sec, on fait son dessin tout en réalisant les blancs à la fins et non pas en essayant vainement de ne pas noircir certaines parties ! C'est plus simple et c'est comme ça qu'il faut faire.

Conclusion

La main est idéal pour étaler et lisser des médiums secs.
L'estompe fonce et renforce la tonalité de votre médium. On l'utilise aussi pour des petites parties.
La gomme sert à créer les blancs. On crée les blancs après avoir mis en forme son dessin.

  [haut]


© Isa's Real Dreams, 2001