Sophie DUMONT
Interview

Parlez-nous un peu de vous et de votre carrière artistique..
Quand cela a-t-il commencer ? Qu'est-ce qui vous a poussé à entamer une activité artistique ?

Tout d'abord il faut dire que je suis née dans une famille d'artistes, ce qui je pense m'a considerablement influencé. Ceci dit ce goût pour la peinture m'est venu subitement. Après 5 ans passés aux Antilles, j'ai acheté une peinture (ma première) et cette toile m'a donné envie de peindre, j'ai alors acheté une boite de pastels et me suis mise au travail. J'ai vendu tout de suite ma première toile et c'était parti!

Le métier d'artiste est-il difficile selon vous ? Pourquoi ?

Je ne dirais pas que le métier d'artiste est difficile, bien au contraire car nous nous exprimons à travers notre travail. C'est sans doute le meilleur psy du monde.
Ce qui est difficile c'est la promotion de notre travail pas toujours reconnu par les galeries qui ont un peu tendance à exploiter les artistes en leur faisant payer des sommes astronomiques pour avoir tout simplement le droit d'exposer.

Vous travaillez maintenant l'huile, est-ce selon vous l'ultime technique pour arriver à l'aboutissement de vos tableaux ?

En ce qui me concerne oui! l'huile est vraiment un outil magique, vivant. Je fais parfois mes deux premières couches à l'acrylique pour poser mes ombres et lumières mais je suis incapable de terminer un tableau avec. L'huile apporte tout de suite un énorme plus.

Pouvez-vous nous décrire le matériel que vous utilisez (éventuellement des marques) et nous dire pourquoi ces choix ?

Le choix des marques est très varié suivant les couleurs, mais j'avoue ma nette preference pour Old Holland donc les couleurs sont très riches en pigments naturels. Ces peintures ont un prix élevé mais justifié.

Faites-vous des études (si oui comment) ou commencez-vous directement le tableau sur la toile ?

Alors là j'avoue que parfois je ferais mieux de faire une étude au préalable mais pour moi rien ne remplace la dimension de la toile ou mon coup de crayon ne sera pas le même que sur une feuille.
Alors vive le fusain directement sur la toile

Parlez-nous un peu de vos influences artistiques ?

Les influences artistiques..... oui c'est souvent une question qui revient mais en fait je crois qu'on puise au début le petit truc de tel peintre puis d'un autre.
En tout cas au début de ma peinture en 1991 j'ai été influencée par Toffoli, Gauguin et maintenant (quand j'ai le temps) je traine dans les galeries et regarde et de temps en temps.. on se dit tient c'est sympa la façon d'aborder tel sujet et cela donne des idées qu'on met en application à sa manière.

Quels sont les sujets que vous aimez et/ou que vous aimeriez traiter, et pourquoi ?

Mes sujets de prédilection les africains. Pourquoi ? Tout d'abord parce que j'aime ce continent, la force de ce peuple, leurs traditions, leurs cérémonies puis d'un point de vue plus artistique j'aime peindre la peau noire car elle a plus de contraste plus de lumière que la peau blanche, je la trouve "suave" elle m'attire.

Quels sont les sujets que vous n'aimeriez pas traiter, et pourquoi ?

J'avoue avoir horreur de faire des paysages, cela m'ennuie terriblement.

Pourriez-vous nous dire où et comment vous trouvez votre inspiration ?

Rien de plus facile concernant ma peinture africaine ou indienne car il suffit de se rappeler, de regarder.. Ces peuples portent toutes les couleurs que j'aime peindre. Ils ont une sérénité au fond d'eux qui me donnent envie de les peindre

Vous voyagez beaucoup, est-ce devenu nécessaire à votre art ?

Oui le voyage fait partie de ma vie et à chaque retour j'ai des milliers d'idées dans la tête.
J'ai besoin de soleil de gaieté, d'altruisme autour de moi pour peindre. J'ai besoin de me sentir bien en adéquation avec moi même comme beaucoup d'artistes me semble-t-il.

Peignez-vous en extérieur ou en atelier ? Et pourquoi ?

Je peins chez moi, dans mon salon. Je ne veux pas d'atelier car si j'ai envie de peindre à 5 H du matin je peux alors que si j'avais un atelier....

Utilisez-vous des photographies ? Qu'en pensez-vous ?

Oui je me rattache parfois à des photos pour une position, une silhouette mais je m'en détache très vite.

Recherchez-vous une certaine ambiance pour peindre ? Laquelle ?

Le calme, la paix, la musique, ma petite clope et un bon café.
J'aime sentir que j'ai du temps devant moi. Je n'aime pas travailler dans l'urgence.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une personne qui fait ses débuts dans la peinture ?

Qu'elle peigne surtout ce qu'elle a envie de peindre sans écouter les faux bons conseils des autres qui veulent toujours qu'on peigne ce qu'ils souhaiteraient peindre eux même.
Je conseillerais également d'aller voir le plus de peintures possibles.

De façon générale, si vous pouviez vous adresser aux visiteurs du site, que leurs diriez-vous ?

Je leur dirais certainement que la peinture est un grand partage et bien que subjective, je souhaite qu'elle touche de nombreuses personnes. Je les inviterais également à me laisser leurs impressions sur ma peinture quelles qu'elles soient car le partage commence par là.

Que pensez-vous d'IRD ?

Je dirais tout d'abord bravo à Isabelle de laisser une place aux artistes dans son site.
IRD à une identité à travers la peinture de nus je crois qu'il faut la lui laisser.
Laisser entrer d'autres artistes, oui c'est une bonne idée et peut être créer une rubrique d'échange entre artistes car nous pouvons tous nous apporter les uns et les autres.

Merci chère Sophie de vous être dévoilée aux visiteurs d'IRD,
d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions sans exception.
 Et bonne continuation.

Interview du 09/12/2003

 

EL 09/01/2004 -  MAJ le

 


 

Sommaire / Home

 

Biographie et galerie

Index Artistes Peintres & Dessinateurs

Expositions

 

 

 

 

 

  Toutes les images des pages dédiées à l'auteur sont empreintées de son site, elles restent la propriété de l'auteur - © Sophie DUMONT.
Merci à cet auteur pour me permettre de diffuser ces oeuvres.