Stéphane LAUBENBERGER
Interview

Quel est votre nom,est-ce votre véritable nom, et quel âge avez-vous (si ce n'est pas trop indiscret) ?

Je m'appelle Rémis, je suis sans famille, lalalère... Non, je rigole, moi, c'est Stéphane Laubenberger (et oui, c'est mon vrai nom, j'aurais jamais pu l'inventer), et aux dernières nouvelles, j'ai 23 ans.

Parlez-nous un peu de votre carrière artistique..

Ma carrière artistique, mmm? Ben elle a commencé vers l'age très avancé de 5-6 ans je faisais un dessin pour ma maman, un pour mon papa le matin et le soir (au minimum, c'est pour ça que la maîtresse me restreignait un peu en feuilles...). Plus j'ai fait un essai (en fait plusieurs) essai de bd, mais, en fait ça m'attire pas trop alors... La passion des portraits m'a pris en 1995 (vers l'age de 15-16 ans (10 après avoir quitté la maternelle) avec ce qui était (et est toujours) ma meilleure copine : Chloé.
Petit à petit je me suis amélioré et surtout, j'en ai fait beaucoup... Et puis comme il parait que je suis quelqu'un d'assez contrasté (pas lunatique, hein!) je suis passé un jour du format 24*32 au 110*75 et ça m'a fait pas mal progressé aussi.

Le fait qu'on voie mes dessins dans des expos ou sur le web et, je pense, du a un bête pari (sinon, je dessinerais peut-être encore dans ma petite chambre et je ne montrerais rien a personne - ou presque). Mon pote Ali, voyant que je dessinais souvent Laetitia Casta (bon, c'était une période, et puis c'était avant qu'on entende tant parler d'elle), m'a dit un jour  : "Chiche, tu lui envois des dessins". Ben je l'ai fait bien sur (cf. la partie souvenirs de mon site...). Après, il m'a dit : "ben continu : envoie-les dans les agences de mannequins". Résultat, j'ai passé pas mal d'heures dans les bureaux d'Elite. Après, forcément, ce genre de rencontre motive quand même pour continuer et se forcer un peu. D'ailleurs, je dois beaucoup a Xavier Moreau qui m'a ouvert l'esprit sur bien des choses. Pour la suite, il faudra attendre un peu, ce n'est pas encore arrivé...

Pourquoi avoir choisi cette/ces technique/s ?

Je n'ai pas choisi cette technique, c'est elle qui m'a choisi je dirais. Vu que je n'ai jamais prit un seul cours, j'ai fait des essais jusqu'à ce que j'obtienne un résultat qui me plaise (et vu que je suis assez difficile, ça n'a pas été très rapide). Cette façon de faire avec un mélange de poudres de graphite, de crayons, etc. n'est pas académique du tout, mais ça me plait et ça marche alors...

Quels sont les sujets que vous aimez et/ou que vous aimeriez traiter, et pourquoi ?

En dehors des jolies filles et des trucs un peu plus fantastique, il y a un sujet que j'aimerais bien traiter : Le mal que peut faire les guerres religieuses. Je ne comprends pas comment on peut se taper dessus pour de telles choses, et qui plus est, en totale contradiction avec les principes même de ces religions. Et puis si je cris ce que je pense dans la rue, on va me prendre pour un taré, alors il vaut mieux que le dessine... Un jour je le ferais.

Quels sont vos influences artistiques ?

C'est assez rigolo, mais mes influences artistiques sont surtout littéraires (essentiellement le fantastique) et musicales (essentiellement le métal et toute cette musique qui vient de Suède ou de Finlande). Au niveau visuel, JL Sieff, certainement, Royo, probablement, mais j'avoue avec honte, je ne regarde pas souvent le travail des autres...

Si vous pouviez vous adresser aux visiteurs du site, que leurs diriez-vous ?

Ce que j'aimerais dire aux visiteurs du site ? He bien, regardez, et si vous aimez, si pendant quelques minutes vous avez pu oublier qu'il fait un temps de chien dehors, que vous avez des factures en retard etc.. et bien dites-le moi. Ca ne prend pas beaucoup de temps, et ça fait plaisir, et puis c'est aussi un peu pour votre bien, parce que comme ça, plutôt que de me poser pépère devant un film, je vais faire un effort et mettre mon site à jour...

Que pensez-vous d'IRD ?

Ce que je pense d'IRD? C'est un site plutôt chouette non? Et puis si tous les webmaster étaient comme Isa, ça serait vraiment sympa (bien qu'on aurait peut-être plus beaucoup de temps pour travailler à force d'écrire des mails ;-p).
Autrement, le vert c'est bien, mais des fois la, ça fait limite camouflage militaire, et moi, je n'aime pas les militaires (meuuh nooonn, je rigole isa, il fallait bien que je critique un peu sinon, c'est pas drôle!!!).

Merci, Stéphane, de t'être prêté au jeu pour notre plus grand plaisir.
Et désolée pour le vert, mais n'est-ce pas la couleur de l'espoir ?..
Et nous "espérons" toujours des artistes qu'ils soient suffisamment inspirés pour ravir
nos yeux et nos sens de leurs oeuvres
!

Interview du 30/12/2001

 

 

EL 17/01/2002 -  MAJ le

 


 

Sommaire / Home

 

Biographie et galerie

Index Artistes Peintres & Dessinateurs

Expositions

 

 

 


12-2000


01-2001


04-2001

  Toutes les images des pages dédiées à l'auteur sont empreintées de son site, elles restent la propriété de l'auteur - © Stéphane LAUBENBERGER.
Merci à cet auteur pour me permettre de diffuser ces oeuvres.
 


© Isa's Real Dreams, 2000-2002