Joris VAN DAELE
Interview

Quel âge avez-vous ?

10/27/52.  Scorpion et un dragon par le calendrier chinois!

Quelle est votre bille natale?

Je suis né à Anvers, Belgique. Jolie ville.  Ensuite je suis parti, quand j'étais enfant, pour le Canada avec mes parents.

Où vivez-vous maintenant ?

Londres Ontario Canada -- un endroit très conservateur pour un type comme moi.  Montréal, ville de New York et Vancouver sont mes villes favorites...

Parlez-nous de vos sites...

http://www.barenakedgallery.com

J'avais l'habitude d'avoir toutes mes images sur mon site, et l'ai appelé " The gallery of Joris Van Daele", mais il m'a semblé que certaines personnes étaient intéressé par la nudité.  Je n'ai pas voulu arrêter mon site comme tout ces sites de photographie... alors j'ai décidé de créer deux sites : Bare Naked Gallery (vous savez ce que je montrais) et "Not Naked Gallery" (voir le http://www.execulink.com/~joris/gen) il n'a aucune nudité...

Comment et pourquoi avez-vous commencé ?

Je suis un photographe depuis que j'ai 15 ans.  J'ai à l'origine menti au sujet de mon âge et j'ai commencé ma carrière en tant que photographe et technicien pour un journal hebdomadaire. J'ai passé à un journal (l'observateur de Sarnia) quand j'ai eu 16.  Je suis maintenant un photographe à temps plein -- je fais deux ou trois galeries et le musée par an.  J'ai également fais des commissions, des films publicitaires de mode, et poursuis constamment mon propre travail.

Est-ce que votre residence courantr vous aide ou gêne votre carrière de photographie?

Pas vraiment... j'aurai préféré être dans une plus grande ville. J'ai l'espace bon marché de mon studio cependant, et une communauté élogieuse qui soutient mon travail.

Que pensez-vous des hauts et des bas de votre site ?

Mon site a été mis en ligne en janvier 1997.  Je l'ai réalisé avec le navigateur de Netscape. Le web est une grande source d'exposition pour moi.  Récemment, mon site a fait la moyenne d'environ 2000 visiteurs quotidiennement, et fournit environ 4 ventes par mois. C'est des affaires profitables pour moi et intéressant en temps. J'effectue tout moi-même, et le préfère le garder simple.  Je déteste les pirates !  Je vois régulièrement des copies sur d'autres sites.  Cette semaine j'ai convaincu une ISP pour arrêter un site russe qui employait librement mon travail et le travail de quelques autres artiste-photographes.  Ils créaient également de nouveaux travaux avec mes images.

Qui sont les personnes et les compagnies qui vous ont aidé pour votre carrière ?

Whew!  Le liste est une grande. Je crois que j'ai appris de chaque client?

J'ai commencé à m'exercer dans la conception et la photographie sous Bert Kloezeman et ai acclamé le peintre canadien Patterson Ewen en 1969.  J'ai pris des cours additionnels d'art à l'université occidentale d'Ontario et de Fanshawe.  J'ai commencé en tant que photographe professionnel en 1970 et dédié mes qualifications techniques dans la photographie aux mentors qui ont partagé leur connaissance pendant que je travaillais en tant que technicien de cabinet noir, un journaliste-photographe, un photographe médical et photographe commercial de studio.

J'ai vendu la photographie pour beaucoup de grands établissements, y compris l'université d'Ontario occidental, agriculture Canada, la gazette occidentale, le Canada de télécommunication, mines d'énergie et ressources Canada, la campagne de phoque de Pâques, le conseil municipal d'Ontario, la partie conservatrice progressive, Xerox limité et Radio Shack Ltd aussi bien que beaucoup de sociétés additionnelles, particuliers et collecteurs.

Ma photographie a été publiquement exhibée et éditée.  Une de mes photographies a été choisi pour représenter " l'art canadien contemporain de qualité " par l'académie canadienne royale des arts pour l'exposition mélangée internationale de médias appelée Spectrum Canada.  J'ai été édité dans International glossy art magazine (en Allemagne).  Ils ont édité 13 photos dans une diffusion de 8 pages.

Où peut-on voir vos photographies ?

Les galeries, les musées, les magasins d'art, et un livre ont appelé la photographie de Black et de blanc -- une collection internationale, éditeurs de Rockport.

Comment trouvez-vous et choisissez-vous vos modèles ?

Elles me trouvent souvent par les amis ou mon site.  J'emploie souvent des étudiantes intéressées par la photographie.

Payez-vous vos modèles ?

Si elles veulent de l'argent, je les paye.  Habituellement, elles veulent mes copies quand je l'offre.  C'est une meilleure affaire pour elles car mes copies valent davantage la peine.  Je paye toujours mes modèles s'il s'agit d'un travail commercial, et je négocie lorsqu'il s'agit de mon propre travail. Je prends beaucoup de clichés avant de trouver celui que je vais décider de publier.

Quels sont les meilleures dispositions ?

J'aime les modèles qui participent au projet. Je n'aime pas les modèles qui ne veulent pas improviser ou expérimenter. Je suis très ouvert, quelqu'un de sociable. Quand je photographie, je considère le modèle comme un partenaire, et c'est ce que j'attends d'elle également. Je veux qu'elle soit adaptée, pas nécessairement mince ou maigre.

Quelle est votre position sur la nudité ? Pensez-vous que cela a aidé ou non votre carrière ?

J'estime que la nudité rend l'individu vulnérable. Venir aux limites avec l'individu nu signifie un genre important d'acceptation d'individu, comme réflexion des normes externes et d'une chance de laisser tomber les nombreuses couches que nous construisons pour cacher et protéger l'individu privé.

Because of the nature of my work, I feel like my work helps viewers come to terms with their own nakedness.

My photography is a message about the innate beauty of human beings and much of the world that surrounds us.  It is also an exercise in seeing; my photography provide a path to help viewers perceive the extraordinary within the mundane, the beautiful within the things we often pass by without noticing. There is a message about peace, kindness and healing in my work. Often I chose to photograph non-professional models for my figure studies. I find them more interesting and they liberate me from recording the standard icons. I hope that viewers, seeing themselves mirrored in my images, will come to appreciate and rejoice in their own innate beauty and worth.

Mon travail avec la nudité change les pensées de beaucoup de gens au sujet d'être dedans et d'acheter le travail.  Il s'est avéré thérapeutique pour certains.

Quels conseils donneriez-vous à un modèle qui commence ?

Si vous travaillez avec quelqu'un, n'essayez pas de l'impressionner et laissez de côté l'ego. C'est un travail. Rappelez-vous que vous faites partie d'une équipe qui essaye de produire une image. Certains photographes et leurs assistants sont amicaux, d'autres sont des porcs !

Ne vous souciez pas des mauvais regards...

Que faites-vous pour vos hobbies ?

J'aime observer les gens. Je joue également du piano pour me relaxer, je vais à la piscine avec des amis, et j'aime regarder les photographies de nu des autres.

Merci beaucoup à vous pour cet agréable interview.

Interview du 04/06/2001 offerte par l'artiste lui-même, traduit par votre hotesse (avec un peu de retard !)

 

 

 MAJ le

 


 

Sommaire / Home

 

Biographie et galerie

Index Artistes Peintres & Dessinateurs

 

 

 

 

  Toutes les images des pages dédiées à l'auteur sont empreintées de son site, elles restent la propriété de l'auteur - © Joris VAN DAELE.
Merci à cet auteur pour me permettre de diffuser ces oeuvres.
 


© Isa's Real Dreams, 2000-2002