Un peu d'histoire : c'est l'italiene Rosalba Carriera
(1674-1757), peintre très populaire, notamment en France,
qui fut la pionnière du pastel. Le pastel est devenu en vogue
à Paris en 1780 avec 2500 pastellistes. Le plus grand pastelliste
était certainement Quentin de la Tour. Il employait le pastel
dans la peinture à l'huile, c'est la raison pour laquel les
pastels de l'époquent ressemblent à de la peinture
à l'huile. Au 19e, c'est au tour de Degas (1834-1917),
Toulouse-Lautrec (1864-1917), Redon (1864-1916) et bien d'autres
d'utiliser des pastels. Degas employait le pastel avec d'autres
matériaux, il était le plus grand pastelliste des
impressionnistes. On notera aussi biensur Manet (1832-1883) et Renoir
(1841-1919) comme utilisant également le pastel. Le pastel
a toujours été considéré comme une technique
de second ordre mais au vue des réussites des dits-artistes,
on peut croire le contraire !
Il existe plusieurs sortes de pastel : pastel
doux (sec), pastel à l'huile et les crayons de cires.
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De la même famille que les
craies et argiles naturelles, ils se composent d'un mélange
de craie purifiée, de pigments purs et de liant. En proportion,
plus le pastel contient de liant et plus il est dur.
Les couleurs on les nuances en ajoutant
du blanc pour éclaircir ou du noir pour foncer une teinte.
Chaque fabriquant a sa manière de référencer
ces teintes. Certains emploient une échelle de 0 à
8 comme TALENS : chaque teinte possède un numéro suivi
d'un code. On trouvera donc chez ce fabriquant des références
comme : 234.7 (Terre sienna naturelle). Le code est organisé
comme suit : 3-4 = noir ajouté, 5 = couleur pure, 7-8-9-10-12
= couleur blanche ajoutée Chaque fabriquant possède
sa propre palette de couleur et c'est SENNELIER qui porpose un nuancier
le plus riche avec 552 couleurs.
Les formes On trouve ces pastels sous
forme de batons ronds, carrés
ainsi qu'en crayons. En général, les pastels
de forme carrée sont plus sec mais certaines marques commence
à changer cela comme JAXELL qui propose des pastels carrés
très tendres.
Les batons ronds, sont proposés en trois
tailles :
Normale
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11 x 72 mm
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toute utilisation
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Demi
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11 x 36 mm
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proposé en coffret, cela permet
d'essayer à moindre frais
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Maxi/géant/jumbo
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33 x 118 mm
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pour couvrir de grandes surfaces,
le choix des couleurs est limité
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tailles approximatives, selon
les marques
La dureté Comme nous l'avons
dit plus haut, cela dépend de la proportion de liant. Suivant
les marques, les pastels auront une consistance différente.
La préférence des artistes actuels vont pour les SCHMINCKE
extra-tendres pour l'ensemble de l'oeuvre, et les REMBRANDTS (TALENS)
un peu plus durs pour les finitions.
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