Sommaire / Home

Les bases du dessin :
Les pastels

Cette section pourra s'agrémenter de nouvelles infos au cours du temps...
MAJ le

[Histoire]   [Le pastel doux]   [Retour aux Bases du dessin]

Histoire

Un peu d'histoire : c'est l'italiene Rosalba Carriera (1674-1757), peintre très populaire, notamment en France, qui fut la pionnière du pastel. Le pastel est devenu en vogue à Paris en 1780 avec 2500 pastellistes. Le plus grand pastelliste était certainement Quentin de la Tour. Il employait le pastel dans la peinture à l'huile, c'est la raison pour laquel les pastels de l'époquent ressemblent à de la peinture à l'huile.
Au 19e, c'est au tour de Degas (1834-1917), Toulouse-Lautrec (1864-1917), Redon (1864-1916) et bien d'autres d'utiliser des pastels. Degas employait le pastel avec d'autres matériaux, il était le plus grand pastelliste des impressionnistes. On notera aussi biensur Manet (1832-1883) et Renoir (1841-1919) comme utilisant également le pastel.
Le pastel a toujours été considéré comme une technique de second ordre mais au vue des réussites des dits-artistes, on peut croire le contraire !

Il existe plusieurs sortes de pastel : pastel doux (sec), pastel à l'huile et les crayons de cires.

[haut]

Pastel doux

De la même famille que les craies et argiles naturelles, ils se composent d'un mélange de craie purifiée, de pigments purs et de liant. En proportion, plus le pastel contient de liant et plus il est dur.

Les couleurs
on les nuances en ajoutant du blanc pour éclaircir ou du noir pour foncer une teinte. Chaque fabriquant a sa manière de référencer ces teintes. Certains emploient une échelle de 0 à 8 comme TALENS : chaque teinte possède un numéro suivi d'un code.
On trouvera donc chez ce fabriquant des références comme : 234.7 (Terre sienna naturelle). Le code est organisé comme suit :
3-4 = noir ajouté, 5 = couleur pure, 7-8-9-10-12 = couleur blanche ajoutée
Chaque fabriquant possède sa propre palette de couleur et c'est SENNELIER qui porpose un nuancier le plus riche avec 552 couleurs.

Les formes
On trouve ces pastels sous forme de batons ronds, carrés ainsi qu'en crayons.
En général, les pastels de forme carrée sont plus sec mais certaines marques commence à changer cela comme JAXELL qui propose des pastels carrés très tendres.

Les batons ronds, sont proposés en trois tailles :

Normale

11 x 72 mm

toute utilisation

Demi

11 x 36 mm

proposé en coffret, cela permet d'essayer à moindre frais

Maxi/géant/jumbo

33 x 118 mm

pour couvrir de grandes surfaces, le choix des couleurs est limité

tailles approximatives, selon les marques

La dureté
Comme nous l'avons dit plus haut, cela dépend de la proportion de liant. Suivant les marques, les pastels auront une consistance différente. La préférence des artistes actuels vont pour les SCHMINCKE extra-tendres pour l'ensemble de l'oeuvre, et les REMBRANDTS (TALENS) un peu plus durs pour les finitions.

[haut]

 

 

[haut]

 

 

[haut]

 


© Isa's Real Dreams, 2000-2002