Jonathon EARL BOWSER
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J'ai essayé tant bien que mal de traduire quelques explications du maître sur six de ses toiles :

 Cascade
Céleste Apparition
 Maîtresse de l'Obscurité
 Lumière de Forêt
 Invariance et éclaircissement
 Chanson du Hummingbird Muses

 

Céleste Apparition

Huile sur la toile - 35"x24" - 1998

La légende de cette oeuvre est très longue... (voir le site),
légende qui se termine ainsi :

"Nous héritons ce monde en vertu d'un acte physique d'union, et sommes les êtres physiques soutenus, esclaves aux nombreux instincts contradictoires que nous exigeons pour la survie. Par un acte d'union métaphysique avec la genèse de toute la pensée nous réalisons un genre de renaissance, un chant religieux se produisant. Réaliser une naissance de Vierge est d'entrer dans un monde de
nature plus que seule, un domaine magique de nouvelles et extraordinaires possibilités où notre destin est vraiment à nous de le déterminer..."
- Jonathon Earl Bowser

Cascade

Huile sur la toile - 42"x18" - 1993

"Une lame liquide
réduit les blessures profondes dans son loqueteux visage
La longue cascade
et le torrent coupent vers sa place éloignée
Et alors ils savent
une brève caresse et un interlude de sommeil
mais bientôt elle coulera
vers d'autres océans profonds perdus.

Il lui fait une offre,
une fleur rouge isolée
à ainsi conférer
son désir ardent, la terre et la mer être mariés
Un sourire ensoleillé
l'eau donne mais ne sera pas son épouse
Il tombe des milles empalés
sur son couteau débordant de fleuve"

Jonathon Earl Bowser

 

Maîtresse de l'Obscurité

Huile sur la toile - 36"x24" - 1992

L'artiste a reçu des poèmes d'une jeune femme, Ingvild Gregersen. Elle a écrit quelques poésies inspiré de ses peintures.
En commentaire à cette toile, l'artiste a souhaité parler d'elle et y mettre un de ses poème (à noter que sur le site JonathonArt, vous trouverez le lien du site de cette poète) dont voici un extrait :

"...Que peut-elle ressentir cet ange noir de cruauté quand elle prend loin l'esprit
de l'homme le plus fort agenouillé à ses pieds comme il fait face au mal pur de ce qui a semblé si aimable..."
- Ingvild Gregersen

 

Lumière de Forêt

Huile sur la toile - 42"x26" - 1999

La légende de cette oeuvre est très longue... (voir le site).
L'artiste, avant de nous donner des informations sur la réalisation de cette toile, nous conte la vision d'autres artistes au travers des oeuvres autres que visuelles comme la 9e symphonie de Beethoven.

L'artiste nous dit qu'il avait cette oeuvre en tête depuis des années. Il a tenté une oeuvre sur le même thème nommé "Regeneration" en 1990. Il a toujours considéré cette peinture comme faible et a voulu 9 ans plus tard la refaire.
Il a trouvé, comme bien souvent, les vraies motivation et inspiration au cours de la réalisation.

"...quelque chose qui tracasse un artiste pendant neuf années inévitablement a une dimension psychologique inconnue." - Jonathon Earl Bowser

Invariance et éclaircissement

Huile sur la toile - 72"x48" - 1994

"Quand les rayons de l'éclaircissement sont tombés la première fois sur la Grèce antique - la base de la civilisation occidentale - un chemin a été montré des ombres de l'ignorance et de la superstition..."

 

Après un discours historique au travers les siècle, l'artiste nous livre sa perception :

"...Pendant que l'éclaircissement continue à conduire l'évolution de la société, nous croissons de plus en plus accablés par les complexités ahurissantes d'un monde changeant perpétuellement..."

Et nous donne l'approche de cette peinture :

"Cette peinture dépeint la recherche humaine pour la sagesse. Il semble que si nous concevons nos structures sociales et politiques bonnes aux marques gauches ou matérielles éthérées aucune différence. Les sociétés peuvent être dynamiques, constamment se redéfinissant à la poursuite d'un certain objectif d'une manière idéaliste défini; ou charge statique, se fondant sur la priorité
de l'histoire. L'une ou l'autre manière, les gens ne changent pas beaucoup: nous sentons la joie et la misère, l'espoir et le désespoir, juste comme les gens faisaient il y a 500 ou 5000 ans. Il est, apparemment, plus facile de réinventer la société, que nous-mêmes.
Jusqu' aux individus, et pas simplement la société autour d'eux, changer d'une certaine manière fondamentale, la réalisation de nos aspirations ne sera jamais trouvée en cela ou ce mécanisme administratif. Nous serons toujours dans l'obscurité partielle, et perdu dans notre propre seule ignorance (la brume), jusqu'à ce que nous abandonnions la sécurité confortable de l'invariance, et entreprise par le labyrinthe ombragé de l'inconnu (la forêt - un symbole de l'esprit sans connaissance, et la sagesse latente caché loin là-dedans). L'éclaircissement complet n'est pas trouvé gauche ou droit, mais à un endroit éloigné, par et au delà du désert."
 
- Jonathon Earl Bowser

Chanson du Hummingbird Muses

Huile sur la toile - 48"x30" - 1994

"J'appelle ces derniers les êtres mythological Zoanthropia Musaicum
(latin pour la mosaïque d'animal/human). Ils sont symboliques du
rapport entre nous-mêmes et le reste du monde normal; une future
intégration culturelle et biologique avec la symphonie de la nature,
et compréhension plus intime du destin de la vie et conscience dans
le cosmos."
- Jonathon Earl Bowser

 


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